Skip links

Environnement économique juin 2020

COVID19 et marchés financiers :

Au moment où pandémie du COVID 19 s’est clairement atténuée en Europe qui applique un déconfinement progressif des acteurs économiques, la crise sanitaire gagne largement les Amériques. Un rebond significatif des indices de confiance des consommateurs a permis un regain d’espoir pour les secteurs les moins exposés à la maladie. Néanmoins certains secteurs des services, tel l’événementiel, sont toujours à l’arrêt depuis plus d’un trimestre maintenant

Les annonces exceptionnelles et généreuses de la Fed, une approche identique de la BCE, ont cependant soutenu clairement le moral des investisseurs, ce qui s’est traduit par un rebond net des indices (particulièrement du NASDAQ 100) et une baisse significative de la volatilité.

La hausse de l’or et le niveau très bas des taux souverains montre néanmoins que rien n’est encore réglé sur le plan macroéconomique.

Sur un plan microéconomique les résultats du premier semestre 2020 seront déterminant pour nombre de sociétés. Les résultats des GAFAM sont restés particulièrement élevés maintenant le NASDAQ sur ses plus hauts niveaux historiques.

Commentaire de gestion du semestre :

Nous avons poursuivi au sein du FIA Arnica PEA une méthode de stock-picking qualitatif avec équipondérations des sociétés sélectionnées. Nous avons comme beaucoup d’investisseurs été floué par WIRECARD, entreprise allemande de technologies et services financier de l’indice DAX, la ligne a été soldée avec une perte importante !

Des bénéfices ont été pris sur les autres valeurs technologiques du portefeuille. Les réinvestissements du trimestre précédent ont été bénéfiques, ce qui permet au FIA de surperformer son indice de référence avec une volatilité proche. Le FIA est resté investi à hauteur de plus de 90% sur toute la période avec un biais sectoriellement défensif.

 

 

 

Return to top of page
Read previous post:
PEA – Les principaux changements apportés par la loi pacte

Entrée en vigueur de la loi Le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE)...

Close