Skip links

L’ESG au cœur de la finance de marché et patrimoniale

Sur les 5 dernières années, le nombre de recherche sur Google concernant le segment ISR / ESG a triplé! Toutes les sociétés de gestion ont des fonds ISR et nettoient leurs portefeuilles des titres non éligibles pour les remplacer par des titres plus “propres”:   

  • De nombreux ETF sont aujourd’hui disponibles pour permettre aux investisseurs de participer à leur manière à une finance plus responsable,
  • Le CAC 40 lance un indice ESG,
  • Les gestions privées adaptent leur stratégie patrimoniale en interne.

Avec l’aide de nos partenaires à la pointe sur ces thèmes incontournables de ces prochaines années, SEA place l’environnement et l’investissement socialement responsable au cœur de sa réflexion.

 

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à intégrer de façon systématique et traçable des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à la gestion financière.

L’ISR peut prendre différentes formes, dont notamment la sélection, l’exclusion dans le cadre d’une approche thématique (développement durable).

Le CAC 40 ESG (nouveau venu de la famille Euronext) est un exemple de la prise en compte par les acteurs de la finance de l’intérêt croissant (+150% d’encours pour les fonds ISR sur l’année 2020) des investisseurs sur ce thème.

Il ne déroge pas à la règle énoncée ci-dessus. En effet, Le CAC 40 ESG exclut les entreprises dont les activités sont jugées incompatibles avec un tel indice, comme l’industrie du tabac, celles autour du charbon et des armes controversées ou encore celles ne respectant pas les critères de bonnes conduites des Nations unies : Airbus, Alstom, Arcelormittal, Dassault Systèmes, EssilorLuxottica, Saint-Gobain, Thales et Total sont les entreprises du CAC 40 classiques ne faisant pas parties de sa déclinaison ESG. Le nouvel indice intègre en revanche Accor, Arkema, EDF, Gecina, Klepierre, Sodexo, Solvay, Suez et Valeo.

Il y a quelques jours, Périclès Group organisait une table ronde dédiée aux évolutions du métier du gérant privé.

Cette session était consacrée au changement générationnel de la clientèle et notamment aux aspirations et spécificités de la génération Y (25/40 ans) vis à vis de la gestion de leur patrimoine.

Cette génération se comporte globalement comme les précédentes mais elle se distingue sur quelques éléments clés :

– Elle aspire à plus d’autonomie tout en étant attachée au conseil qu’elle est prête à rémunérer
– Elle est très sensibilisée à la finance durable
– Elle est moins fidèle à ses prestataires financiers

Sur le premier point, chez SEA FINANCE, nous disposons d’outils en ligne efficaces qui permettent en quelques clics d’établir un bilan patrimonial de nos clients et prospects, et de leur faire part de nos recommandations ou adaptations.

Et pour répondre à leurs attentes en termes d’investissement responsable, nous avons décidé de choisir parmi les supports d’investissement de nos partenaires les produits estampillé ESG afin de pratiquer un investissement socialement responsable.

Pour ne citer qu’eux, Lyxor propose une gamme d’ETF ESG sur les thèmes suivants

– investissement thématique durable (énergies propres, eau, égalité des sexes, villes intelligentes, mobilité du futur)

 – Climat (investissement en actions ou obligations)

 

Et de nombreux Asset Managers vont prochainement proposer un ensemble de fonds répondant à ces critères.

Nous sommes d’ores et déjà capables de vous proposer ces supports d’investissement, afin de répondre au mieux à vos attentes.

Return to top of page