Skip links

Rebond de l’économie

Fragilisé par l’endettement des Etats, le niveau du chômage, l’absence de cohésion politique, le rebond durable de l’économie européenne reste toujours incertain…

Avec la baisse historique des taux directeurs des banques centrales à un niveau quasi-nul depuis quatre ans et des plans de rigueurs massifs en Europe, la reprise économique reste toujours attendue en Europe et aux USA pour mi-2013. Dans les pays émergents, la reprise est bien réelle depuis 3 ans. Les mesures monétaristes non conventionnelles de la FED dites QE et les décisions récentes de la BCE (LTRO) visent à renforcer sans succès les anticipations inflationnistes des agents économiques.

Avec la relance du commerce mondial, seules les grandes entreprises bénéficient d’une l’amélioration de leurs résultats . Mais dans le secteur bancaire,  avec les nécessités issues de Bale 3 et les nécessaires provisions la situation reste tendue à court terme notamment en Espagne. Les marchés financiers semblent contraints entre un optimisme micro-économique international et un pessimisme macro-économique européen !

Dans cette configuration de taux réels très bas, le PER moyen de la bourse reste historiquement attractif, or les investisseurs privés semblent scotchés sur l’Or , les Matières Premières et le Bund, actifs dont le taux de rémunération net réel  est actuellement négatif !!!

L’angoisse persiste donc, mais avec discernement et notre concours, achetez des actions : le placement gagnant pour l’avenir de votre patrimoine!

Se concentrer sur les actions des grandes valeurs exportatrices, sur les obligations d’entreprises et rester à l’affût des quelques opportunités en fusion-acquisition, voici pour nous : les meilleures pistes pour votre épargne ! Avec des taux de crédit au plus bas, le marché immobilier recule chaque mois un peu plus, ne soyez pas le dernier ou la dernière a en prendre conscience !

Avec des taux réels négatifs et une fiscalité toujours en hausse , vous faudrait-il vraiment poursuivre dans l’investissement sans risque moutonnier ? Pour nous la réponse est clairement NON !

Return to top of page
Lire les articles précédents :
Historique !

Après les suisses et les allemands, la France a placé pour 3,92 milliards d'euros de BTF à 13 semaines à...

Fermer